Les motifs de consultation

Les raisons qui poussent à rencontrer un-e psychologue sont variées, car elles sont liées à ce que chacun-e traverse.

Certaines expériences de vie ont été, ou sont encore, particulièrement douloureuses (deuil, séparation, conflit familial ou professionnel). Sources d’émotions pénibles et de conflits internes, elles ont perturbé (ou perturbent encore) notre manière de nous construire, affectant ainsi notre capacité à agir, réagir et interagir. Nous pouvons souffrir de notre manière d’être en lien avec les autres.

Parfois, un mal-être, de la tristesse, un sentiment de malaise, d’angoisse ou de solitude s’installe progressivement, pouvant perdurer plusieurs années sans qu’on en connaisse la raison. Cela peut entraîner des ruminations, une faible estime de soi, de l’anxiété, etc.

Enfin, plus simplement, un désir de mieux se comprendre peut nous animer.

Pourquoi rencontrer un.e psychologue clinicien.ne ?

Par pudeur, crainte du jugement ou souci de l’autre, il est parfois difficile de se confier à ses proches.

Rencontrer un-e psychologue offre l’opportunité de s’octroyer un espace neutre, pour soi, dans lequel chacun-e peut verbaliser ce qu’il-elle traverse, tout en étant soutenu-e par la présence du thérapeute.

La parole, en elle-même, est déjà une activité qui soigne.

Ce travail de mise en mots, adressé à un-e professionnel-le disposant d’une écoute attentive, bienveillante et soutenante, permet de faire des liens entre émotions, comportements et événements.

De cette manière, il s’agit de redonner du sens à ce que vous traversez et de retrouver de la souplesse pour dépasser certains blocages, comportements ou modalités relationnelles.